Bienvenue sur la page Preuves de Compétences, une version web pensée et adaptée de mon dossier réalisé dans le cadre du BTS SIO – Option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).
Cette section a pour objectif de présenter, de manière structurée et accessible, les différentes missions, projets et réalisations techniques que j’ai menés au cours de ma formation et de mes expériences professionnelles. Elle met en lumière les compétences que j’ai acquises et mises en pratique, conformément au référentiel officiel du BTS SIO.
Chaque preuve est accompagnée d’un contexte, ainsi que d’une description claire des objectifs.
Cette page me permet de valoriser mon parcours de façon dynamique, tout en facilitant la lecture et la consultation des éléments pour les recruteurs, examinateurs ou toute personne souhaitant en savoir plus sur mon profil.
Gérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Première et seconde année d’AP (3 et 4)
Élaboration de schémas réseau pour des projets scolaires, en respectant un cahier des charges et en identifiant les solutions logicielles utilisées.
Alternance : Acadir - L'Informatique, Autrement !
Chez Acadir : conception de schémas réseau et identification des logiciels utilisés, afin de maintenir une documentation claire et utile pour le dépannage des clients.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai commencé par effectuer un recensement des équipements informatiques présents dans le service : ordinateurs, imprimantes, switchs, etc. Cette étape m’a permis de mieux comprendre l’environnement existant et d’identifier les éléments essentiels à la réalisation du projet de serveur de déploiement de Windows 11.
Dans le cadre de mon alternance en informatique chez Acadir, j’ai eu l’opportunité d’appliquer la norme ISO 9001 afin de structurer l’organisation de l’atelier, notamment lors de la préparation des PC. Cette norme m’a permis de mettre en place des méthodes de travail efficaces et de garantir un environnement ordonné. Par ailleurs, lors des interventions de dépannage chez les clients, j’ai appliqué ces principes pour assurer un service de qualité, conforme aux standards de la prestation informatique. Cette approche a non seulement renforcé la satisfaction des clients, mais aussi optimisé le flux de travail au sein de l’équipe.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai dû suivre des procédures précises concernant la structure de l’Active Directory, les plages DHCP, ainsi que le nommage des machines. Cela m’a permis d’intégrer le serveur de déploiement dans un environnement conforme aux normes internes de l’hôpital, tout en garantissant la compatibilité avec les services métiers.
Lors de mon alternance chez Acadir, ainsi que dans le cadre de travaux pratiques réalisés au lycée, j’ai participé à plusieurs actions liées à la gestion de Microsoft 365 :
- Création d’un tenant Microsoft 365
- Révocation des droits d’accès pour certains employés ayant quitté l’entreprise, pour le compte de clients
- Vérification de l’activation de l’authentification à deux facteurs (2FA) pour certains clients
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai créé des comptes utilisateurs dans l’Active Directory du serveur de déploiement, en tenant compte des rôles de chacun. J’ai également attribué des droits d’accès spécifiques aux partages réseau, afin que chaque service ne puisse accéder qu’aux fichiers qui le concernent.
Pour le projet AP4, j’ai configuré les droits d’accès sur les serveurs GLPI et Nextcloud, en créant des groupes distincts pour séparer les développeurs de l’équipe réseau. J’ai également attribué des rôles adaptés à chaque utilisateur afin que chacun accède uniquement aux fonctionnalités nécessaires. Par exemple, seuls les membres du support réseau pouvaient intervenir sur les tickets, tandis que les développeurs disposaient d’un accès en lecture seule.
Pour l’AP3 : mise en place d'un serveur de sauvegarde avec UrBackup au lycée, afin d’assurer la continuité du projet en cas de problème lors de l’implémentation de certaines fonctionnalités.
Dans le cadre de mon travail avec mon entreprise (alternance chez Acadir), nous avons régulièrement mis en place une solution de continuité de connexion internet via un pare-feu WatchGuard. Les deux connexions associées à ce pare-feu étaient généralement une fibre optique et une liaison satellite via Starlink (le service internet par satellite d'Elon Musk). L'objectif était de garantir qu'en cas de panne de la connexion fibre, le pare-feu WatchGuard puisse automatiquement basculer sur la connexion Starlink, assurant ainsi la continuité du service internet pour le client, même en cas de coupure de la fibre.
Lors de mon stage à l'hôpital, j'ai participé à la réflexion sur la mise en place d'un Plan de Reprise d'Activité (PRA). J'ai étudié différentes solutions de sauvegarde et de réplication des services critiques, notamment ceux liés au DNS, au DHCP et aux fichiers partagés, afin d'assurer une continuité de service en cas de panne du serveur de déploiement.
Dans le cadre du projet AP4, la continuité de service était essentielle. Nous avons utilisé un cluster Proxmox avec de la haute disponibilité (HA) et un serveur de sauvegarde Proxmox Backup Server. J'ai vérifié que les conteneurs critiques, comme ceux de GLPI et Nextcloud, étaient bien intégrés dans les cycles de sauvegarde. Nous avons également testé des bascules manuelles entre les noeuds pour nous assurer que les services restaient accessibles en cas de panne.
Dans le cadre du projet (AP3) au Lycée, nous utilisons UrBackup avec des sauvegardes différentielles quotidiennes, sauf le week-end, où des sauvegardes complètes sont effectuées. Cette solution nous permet de restaurer une sauvegarde en cas de problème ou de mauvaise configuration lors de nos travaux en cours.
Lors de mon stage à l'hôpital, j'ai effectué une sauvegarde du serveur de déploiement via une solution locale (AOMEI Backupper). J'ai mis en place une sauvegarde complète, tout en vérifiant son intégrité et son bon déroulement. Cela garantissait la restauration rapide des rôles essentiels, tels que l'Active Directory ou le partage de fichiers (Serveur de déploiement).
Lors de mon alternance chez Acadir, j'étais chargé de préparer des PC fixes et portables. Tous les ordinateurs portables préparés devaient systématiquement être protégés par BitLocker, l'outil de chiffrement proposé par Microsoft pour son système d'exploitation Windows.
Lors de mon stage à l'hôpital, j'ai vérifié que les nouveaux postes déployés étaient conformes à la politique informatique de l'établissement. J'ai notamment désactivé certains services non utilisés, appliqué des GPO de sécurité, et veillé à ce que seuls les logiciels autorisés soient installés sur les images Windows utilisées pour le déploiement (Serveur de déploiement).
Au Lycée (Projet AP3), j'ai mis en place un système GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique), un logiciel libre de gestion des services informatiques et d'assistance. J'ai reçu sur la plateforme des demandes de mes collègues concernant les projets en cours.
Dans mon entreprise, j'utilisais Autotask comme logiciel de ticketing (contrairement à GLPI, cette solution fonctionne exclusivement dans le cloud). Je recevais des tickets et les classais en fonction de l'urgence de la demande et du niveau de complexité du problème, avant de les traiter.
Lors de mon stage à l'hôpital, j'ai pris en compte les demandes des utilisateurs et j'ai créé des procédures internes pour les employés concernant l'utilisation de la dictée vocale sous Windows et Windows 11, en incluant notamment les prérequis nécessaires.
Pour le projet AP4, nous avons eu plusieurs retours de l’équipe, que ce soit pour la configuration DNS ou l’envoi d’e-mails depuis GLPI. J'ai centralisé toutes les demandes sur un tableau de suivi et réparti les tâches en fonction des spécialités de chacun (développement, réseau, système). Certaines demandes ont nécessité des recherches plus poussées.
Au Lycée (Projet AP3), j'ai mis en place un Active Directory sous Windows Server 2022. Une fois configuré, j'ai créé un script PowerShell pour importer plus de 800 utilisateurs à partir d'un fichier CSV dans cet Active Directory. Cette base de données d'utilisateurs servira de fondation pour la suite du projet.
Lors de mon expérience en entreprise (alternance chez Acadir), j'ai été sollicité par un client qui signalait une perte de connexion internet sur plusieurs ordinateurs et imprimantes. En utilisant le modèle OSI pour diagnostiquer le problème, j'ai identifié que l'origine de la défaillance se situait au niveau de la première couche, la couche « Physique ». Le problème provenait du switch Ethernet, qui ne fonctionnait plus du tout et ne s'allumait pas. Nous avons donc procédé à son remplacement.
Pendant le projet AP4, j'ai reçu des demandes pour modifier certaines notifications automatiques dans GLPI ou corriger des partages de fichiers dans Nextcloud. Je me suis occupé de ces ajustements en modifiant les réglages des services et en testant les résultats avec les utilisateurs concernés.
Au Lycée (Projet AP3), j'étais l'administrateur de mon serveur GLPI que j'avais mis en place. Un utilisateur, ne se souvenant plus de son mot de passe, est venu me demander de l'aide. J'ai pu débloquer son compte en procédant à la réinitialisation de son mot de passe.
En entreprise (alternance chez Acadir), j'ai reçu des tickets concernant des utilisateurs ayant perdu l'accès à leurs comptes Microsoft 365, ainsi qu'aux applications associées. En me connectant au tenant Microsoft de l'entreprise, j'ai pu restaurer leurs accès en procédant à la réinitialisation de leurs mots de passe.
Lors de mon stage à l'hôpital, j'ai intégré certains logiciels métiers dans les images Windows à déployer, afin de simplifier leur installation et de garantir qu'ils soient prêts à l'usage dès la première connexion. J'ai également effectué des tests de compatibilité et résolu quelques problèmes d'installation automatique (Serveur de déploiement).
Pour le projet AP4, j'ai collaboré avec l'équipe développement pour intégrer les fichiers multimédias stockés dans Nextcloud directement dans la plateforme Alumni. J'ai également validé que les noms de domaine locaux, configurés via AdGuard Home, permettaient un accès simple à tous les services depuis le réseau interne (exemple : glpi.fusiondev.fr). Cela a clairement amélioré l'expérience utilisateur et la cohérence entre les services.
Pour le projet AP4, afin de mesurer la visibilité de la plateforme Alumni et analyser la fréquentation des différents services proposés, j'ai mis en place un serveur Matomo, une alternative open source à Google Analytics. Ce serveur, hébergé en local dans un conteneur sur Proxmox, nous a permis de collecter des données statistiques tout en respectant les exigences du RGPD. Grâce à cette solution, nous avons pu suivre le comportement des utilisateurs (nombre de visites, pages consultées, durée de navigation, etc.) et ainsi optimiser l'ergonomie et les contenus de la plateforme.
Dans le cadre du projet au Lycée (Projet AP3), j'ai élaboré des cahiers des charges en intégrant des mises en situation professionnelles pour répondre aux besoins d'un client. J'ai analysé les exigences de ce dernier afin de proposer les meilleures solutions informatiques correspondant à ses demandes.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai travaillé sur un projet qui consistait à mettre en place un serveur de déploiement sous Windows Server avec tous les services intégrés. Les objectifs étaient clairs : permettre un déploiement standardisé de Windows 11, centraliser les services comme DNS, DHCP, Active Directory et serveur de fichiers, et mettre en place un PRA (Plan de reprise d'activité) (Projet Serveur de déploiement).
Dès le début du projet AP4, nous avons analysé les besoins du lycée : créer une plateforme pour les anciens élèves, accessible, sécurisée, et hébergeant plusieurs services (GLPI, stockage, web, etc.). Nous avons listé les ressources nécessaires, réparti les rôles et fixé un calendrier. Ce cadrage m’a permis de mieux comprendre les attentes et de cibler les bonnes solutions dès le départ.
Au Lycée (Projet AP3), après avoir élaboré le cahier des charges pour divers projets, j'ai dû planifier chaque tâche dans un logiciel de gestion de projet. J'ai utilisé Microsoft Planner à cet effet.
En entreprise (Alternance chez Acadir), tout au long de la journée, je consultais mon calendrier Outlook pour vérifier s'il y avait des changements de dernière minute dans mon planning, tels que des interventions urgentes chez les clients ou des préparations d'ordinateurs en urgence. Chaque matin, je m'organisais au mieux en laissant de la place pour d'éventuels imprévus.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai défini un planning structuré : installation de l’OS serveur, ajout des rôles un à un, création de l’Active Directory, test du DHCP/DNS, mise en place du partage de fichiers, puis configuration de WDS pour le déploiement automatique des postes. J’ai également prévu du temps pour les tests et les ajustements (Serveur de déploiement).
Pour organiser le travail à faire sur le projet AP4, nous avons créé un planning communautaire sur Microsoft Planner pour gérer nos tâches : installation des serveurs GLPI et Nextcloud, configuration DNS, tests, etc. Nous avons également tenu à jour notre document commun de suivi de projet, en précisant les dates de livraison pour chaque étape.
Au Lycée (Projets AP3 et AP4), nous tenions une réunion au début de chaque séance pour faire le point sur l'avancement de chaque partie du projet. Nous comparions les délais prévus et réels pour chaque tâche. En raison d'imprévus, il nous arrivait de prendre du retard sur certaines tâches, mais en ajustant notre organisation, nous parvenions à rattraper ce retard.
En entreprise (Alternance chez Acadir), une réunion était planifiée presque chaque matin. Nous faisions le point sur chaque projet en cours, notamment en cas de retard. Il m'arrivait souvent de terminer des projets ou des tâches à l'avance. Cependant, certains projets pouvaient prendre du retard en raison d'autres tâches, plus petites mais plus urgentes.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai constaté que certains postes n’étaient pas compatibles avec les nouvelles images de Windows 11. Cela a provoqué un léger décalage dans le planning. J’ai alors réajusté les priorités en mettant d’abord en production les machines compatibles et en documentant les problèmes pour le futur déploiement (Serveur de déploiement).
En suivant l’avancement de nos tâches sur le projet AP4, j’ai remarqué que nous prenions un peu de retard sur certains services. J’ai analysé les causes (souvent liées à la charge de travail de l’équipe ou à des recherches longues) et proposé de réorganiser certaines priorités afin de respecter les délais.
Au Lycée (Projet AP3), j'ai effectué des vérifications en conditions réelles sur mon serveur Proxmox. J'ai pu m'assurer que les sauvegardes et les procédures de restauration de mes machines virtuelles fonctionnaient correctement en cas de panne, garantissant ainsi la récupérabilité des données dans des situations réelles.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai testé l’ensemble des services du serveur avant sa mise en production : attribution d’adresses IP par DHCP, résolution des noms via DNS, accès aux fichiers partagés, et déploiement d’images avec WDS. J’ai également effectué plusieurs déconnexions et reconnexions pour tester la stabilité.
Dans le cadre du Projet AP4, avant de rendre GLPI et Nextcloud accessibles à l’équipe, j’ai réalisé plusieurs tests : vérification de l’accès réseau via DNS, création de tickets, validation des notifications par mail, gestion des utilisateurs, etc. Ces tests m’ont permis de valider que les services étaient bien fonctionnels et prêts à être utilisés dans un environnement de production.
Dans le cadre du projet AP3 au Lycée, j'ai installé un serveur GLPI ainsi qu'un serveur sous Windows Server 2022, incluant un Active Directory avec plus de 800 utilisateurs. Par la suite, j'ai intégré GLPI à l'Active Directory afin de synchroniser les comptes utilisateurs et d'automatiser la gestion des droits d'accès aux différents modules (gestion des tickets, inventaire matériel, etc.).
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai déployé un serveur Windows regroupant plusieurs services essentiels : DNS, DHCP, Active Directory, fichiers partagés et serveur de déploiement. J’ai configuré les images Windows 11, personnalisé les scripts de post-installation et automatisé plus de 80 % de l'installation des postes.
Lors du projet AP4 au Lycée, j’ai déployé les services GLPI et Nextcloud, ainsi qu'Adguard Home, sur des conteneurs LXC sous Debian 12 dans l’infrastructure Proxmox. Chaque service a été isolé et configuré avec une IP fixe, un nom de domaine local, et un accès sécurisé. Une fois les tests réalisés, j’ai partagé les accès avec le reste de l’équipe.
Dans le cadre du lycée et pour notre vie professionnelle, savoir mettre en ligne un service fonctionnel est essentiel.
J’ai donc créé mon propre site internet à l’aide de Google Sites, dans le but de présenter mes projets, mes compétences et mon parcours.
Ce site est accessible via un nom de domaine personnalisé (luca-dumont.fr) et relié à une adresse mail professionnelle (contact@luca-dumont.fr).
Pour aller plus loin, je l’ai connecté à Google Analytics afin d’analyser le trafic, et à Google Search Console pour assurer son référencement. Il est d’ailleurs visible en tapant Luca Dumont IT sur Google.
Ce projet montre ma capacité à déployer un service web complet et bien référencé.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai accompagné les utilisateurs pour leur présenter les solutions trouvées pour la dictée vocale. Je leur ai expliqué les nouveautés, montré comment les utiliser, et répondu à leurs questions techniques. J’ai également préparé une courte documentation afin qu’ils puissent être autonomes en cas de besoin.
Dans le projet AP4, après avoir déployé les services, j’ai expliqué les modalités d’accès aux différents services afin que les utilisateurs puissent se connecter et comprendre comment utiliser GLPI ou Nextcloud. J’ai également assisté certains membres pour paramétrer leurs comptes GLPI, s’ils le souhaitaient.
Dans le cadre de mes études au Lycée, j'ai pu me former de manière autonome à domicile sur des plateformes telles que Root Me et PIX.
Dans le cadre de mon alternance chez Acadir, j'ai eu l'opportunité de me former sur de nombreux sujets grâce à des plateformes comme Microsoft Learn. Les thèmes abordés étaient très variés, incluant Windows, les solutions cloud et Office.
Lors de mon stage à l’hôpital, j'ai recréé chez moi un environnement similaire en utilisant mon serveur Proxmox personnel et des ISO Windows Server, afin de m'entraîner à installer et configurer les rôles (DHCP, DNS, AD, WDS, etc.). Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances et de tester certaines configurations avant de les appliquer sur l'infrastructure réelle.
J'ai également eu la chance d'assister à des réunions et conférences organisées par Microsoft France, ce qui m'a permis de me former davantage, notamment sur la fin du support de Windows 10 prévue pour octobre 2025.
Pour mon dossier de veille technologique, j'ai mis en place des outils stratégiques me permettant d’effectuer une veille informationnelle complète. J'ai configuré des flux RSS et utilisé Google Alerts afin de recevoir toutes les actualités concernant les sujets qui m'intéressent directement dans un dossier spécifique de ma boîte mail.
En entreprise (Alternance chez Acadir), j'avais pris l'habitude de m'informer via LinkedIn en suivant des comptes tels qu'IT-Connect, qui diffusent des actualités technologiques principalement axées sur les professionnels, plutôt que sur le grand public.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai effectué de la veille sur les services utilisés pour mon serveur de déploiement de Windows 11. Je me suis appuyé sur des forums professionnels, de la documentation Microsoft, ainsi que des retours d’expérience d’administrateurs réseau.
Que ce soit au Lycée ou en entreprise, j'ai toujours veillé à maintenir mon identité professionnelle à jour en obtenant des certifications récentes et en documentant les projets réalisés.
Lors de mon stage à l’hôpital, j’ai pris soin de documenter toutes mes actions dans mon portfolio, de communiquer clairement avec mon tuteur et de m’impliquer activement dans le projet. Cette expérience m’a permis également d'enrichir mon CV.
Dans le cadre du lycée et pour notre vie professionnelle, il est important de maîtriser son image numérique.
J’ai donc travaillé sur mon identité professionnelle en ligne à travers un site internet sobre et structuré, pensé pour présenter mon profil de manière claire et sérieuse.
J’ai utilisé un nom de domaine dédié et une adresse mail professionnelle, et j’ai optimisé la visibilité du site grâce à Google Search Console.
Il est également relié à Google Analytics, ce qui me permet de suivre son audience. Il apparaît sur Google en tapant Luca Dumont IT, preuve d’un bon référencement.
Dans le cadre du lycée et pour notre vie professionnelle, il est essentiel de construire un projet clair et cohérent.
Mon site internet s’inscrit dans cette démarche. Il me permet de valoriser mon parcours et d’avoir un support concret pour mes recherches d’alternance ou d’emploi.
Je l’ai relié à un nom de domaine professionnel, une adresse mail dédiée, à Google Analytics pour le suivi des visites, et à Google Search Console pour améliorer le référencement.
Grâce à cela, le site est visible en ligne, par exemple en recherchant Luca Dumont IT sur Google.